• Rachida debout

    Une odyssée libre et insolente. C’est toute sa puissance poétique que Jean d’Amérique offre ici, dans ce chant de révolte, de tendresse et de rage d’une jeune fille debout, toujours !

  • Jean-Luc et Jean-Claude de Laurence Potte-Bonneville

    Jean-Luc et Jean-Claude sont deux amis sous curatelle. Tous les jeudis, ils se rendent au café.
    Ce jeudi-là, ils se lient d’amitié avec un jeune homme qui les dépose dans la ville d’à côté…entre la police qui les recherche, le diabète de Jean-Claude, un échange de vestes et une rencontre avec des phoques, leur cavale ne sera pas de tout repos !
    Un beau récit drôle et tendre, aux airs de vacances.

  • Les fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

    Médiéval, punk, décapant ; ne vous privez pas de rencontrer les guérillères de Guillaume Lebrun et de redécouvrir le Royaume de France au rythme d’une langue innovante et d’un humour tordant.
    Un premier roman dont on se rappellera !

  • Clara Lit Proust de Stéphane Carlier

    Ça décoiffe !
    Encore une fois Stéphane Carlier séduit avec ce roman qui séduit comme une promenade douce, tendre et drôle dans la vie des vraies gens.
    Magnifique !

  • Quelque chose à te dire de Carole Fives

    Voici un roman aux élans hitchcockiens, sur la création, la célébrité, mais aussi les inégalités sociales.

  • Attaquer la Terre et le Soleil de Mathieu Belezi

    Attaquer la Terre et le Soleil de Mathieu Belezi, chez Le Tripode, prix Le Monde 2022.
    Avec une immense puissance littéraire, ce roman évoque la violence de la colonisation de l’Algérie au XIXe. Brûlant ! Incandescent !

  • La sauvagière de Corinne Morel Darleux

    Avec ce conte onirique, Corinne Morel Darleux poursuit son œuvre littéraire, politique et profondément poétique, engagée avec ses essais et romans jeunesse (mais pas que) précédents.
    Refus de parvenir, rupture (ici involontaire suite à un accident de moto) avec la société actuelle ; sa vitesse insensée, son urbanisme débridé et son numérique totalitaire, lien avec la nature, retour du corps et des émotions.
    Plongez sans hésiter dans ce livre que n’auraient pas renié London, Hegland, (...)

  • Les Enfants du tonnerre (3 tomes) aux éditions Sarbacane

    Dans un village apache des États-Unis, deux enfants et leur grand-père chaman font tout pour défendre leur culture ancestrale. Désopilantes, ces bandes dessinées traitent de sujets de fond de façon amusante et intelligente. De la nocivité des écrans (tome I) au traitement des déchets (tome II) ou au réchauffement climatique (tome III), on peut discuter de tout avec ses enfants grâce à ces albums plein d’aventures et de détails hilarants ! À lire seul ou accompagné (de 3 à 77 ans, donc !).

  • Mr Loverman, de Bernardine Evaristo chez Éditions Globe

    Barry est drôle, élégant, cultivé, plein d’esprit. Ce septuagénaire caribéen vit à Londres et a épousé Carmel il y a cinquante ans. Ensemble, ils ont eu deux filles. Le hic, c’est que Barry vit un amour secret avec Morris. Va-t-il oser faire son coming-out après tant d’années ? Son mariage malheureux est raconté des deux points de vue, celui de Carmel, poétique et très intime, et celui de Barry, rythmé et bourré d’humour. Joyeux et chamarré, un roman militant qui met de bonne humeur !

  • Une chance insolente, de Fabio Bacà chez Gallimard

    Vous cherchez un livre drôle et bien écrit ? Celui-ci est fait pour vous ! Suivez les aventures de Kurt O’Reilly, statisticien londonien à qui tout réussit… trop !
    Fustigeant la manie du contrôle, de la prévision, de la réussite à tout prix, l’auteur oppose la certitude à l’espoir, la sécurité à l’inconnu, montrant que la vie sans sa part de risque, de doute et d’imprévu ne vaut pas la peine d’être vécue. L’angoisse, la crainte, l’attirance pour le mauvais côté des choses font de nous (...)

  • La Tour, de Doan Bui Editions Grasset et Fasquelle

    Voici un livre inclassable, mêlant fiction, reportage, histoire et anticipation.
    Dans cette tour de Babel du quartier des Olympiades, on rencontre une famillle de boat people vietnamiens, une pianiste roumaine devenue nounou, un sans-papiers sénégalais raconteur d’histoires et un Sarthois d’extrême-droite se prenant pour le chien de Michel Houellebecq. Ces vies vont s’enchevêtrer dans ce roman choral foisonnant, qui met en avant toutes les facettes de l’exil et de ses souffrances. Tantôt (...)

  • Le Festin, de Margaret Kennedy

    Cornouailles, août 1947. Une falaise s’effondre sur l’hôtel de Pendizack, tuant sept des 23 pensionnaires. Flash-back sur la semaine précédant l’éboulement. Qui va survivre ? Suspense ! Variation des sept péchés capitaux, une tragi-comédie sociale anglaise savoureuse. Un délicieux festin à dévorer sans hésiter !