• Revenir à Naples de Paco Ignacio Taibo 2 chez Nada éditions

    Voilà une tragi-comédie qui ne vous laissera pas indemne. Paco Ignacio Taibo II revient enfin avec un roman dont il a le secret, où un vieil anarchiste italien revient du Mexique vers sa Naples natale pour ses derniers jours, après avoir connu et traversé toutes les luttes sociales du XXe siècle. Un livre unique pour un auteur unique !
    Et un coup de chapeau supplémentaire pour la maquette magnifique !
    Également à noter que de nombreux autres livres de cet auteur extraordinaire (...)

  • Over the Rainbow de Constance Joly chez Flammarion

    Coup de cœur du jour pour Over the Rainbow de Constance Joly chez Flammarion
    Avec ce roman aux airs d’œuvre de peintre pointilliste, Constance Joly nous offre une magnifique lettre d’amour à son père disparu trop tôt du sida. Sur fond des années 1970 à 1990, des ravages de cette épidémie, notamment dans la communauté homosexuelle alors en pleine lutte pour ses droits, ce roman est un véritable hymne à la liberté et à la tendresse !

  • Vivonne de Jérôme Leroy - Editions Table Ronde

    Anticipation sociale et politique pointue, caricature dystopique aux airs de farce grotesque mais si proche de notre monde, jusqu’à Paris sous les torrents de boue... mais où la quête d’un poète disparu, Vivonne, nous tient en haleine, entre humour débridé, aventures improbables et réalisme acéré. La poésie sauvera peut-être le monde, en tout cas ce livre s’en donne les moyens et de quelle manière !

  • Fratrie de Thierry Decottignies chez Le Tripode

    Avec Fratrie, Thierry Decottignies livre un véritable ovni. Un road movie initiatique qui navigue entre un réalisme contemporain dur et cru et un onirisme surréaliste. Une quête littéraire pour les personnages comme pour le lecteur !

  • La grande transformation du sommeil de Roger Ekirch, Éditions Amsterdam

    Vous ne soupçonnez pas à quel point le basculement de nos sociétés dans l’ère industrielle a pu bouleverser un phénomène qui nous paraît si « naturel » et donc immuable...
    Une analyse historique véritablement révolutionnaire publiée il y a 20 ans mais encore jamais traduite.

  • La Familia grande de Camille Kouchner Editions du Seuil

    Un texte bouleversant, splendide et douloureux. Un geste d’une bravoure inouïe, dédié à toutes les victimes d’inceste, « si nombreuses, que l’on n’évoque jamais parce qu’on ne sait pas les regarder ». À travers l’histoire de sa famille, Camille Kouchner raconte sa tristesse et sa culpabilité, qui n’a cessé de la ronger alors qu’elle n’est coupable de rien. En plus d’être utile, ce livre est beau, fort et plein d’humanité. Oui c’est indéniable : il y aura un avant et un après La Familia grande.

  • Le Ladies Football Club de Stefano Massini chez Éditions Globe

    Coup de cœur pour Le Ladies Football Club de Stefano Massini chez Éditions Globe
    Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les usines comme les terrains de football pour partir au front. Les femmes prennent leur place, toute leur place dans un élan de liberté et d’émancipation collective. Massini signe ici une formidable comédie sociale à l’anglaise, entre Ken Loach et Billy Elliot, dans son écriture limpide si originale et tellement forte, engagée et drôle !

  • Sahara. Le samouraï aux fleurs

    Dans un monde dévasté par la guerre et recouvert d’un désert aride, une jeune fille porteuse d’une des dernières fleurs existantes et un étrange samouraï voyagent ensemble pour tenter de retrouver la mystérieuse vallée de l’Arbre Monde.
    Un manga en un seul tome aux airs de Miyazaki à dévorer d’un coup !

  • Le Colibri, de Sandro Veronesi aux éditions Grasset

    Coup de cœur pour Le Colibri, de Sandro Veronesi aux éditions Grasset
    Un roman ample, émouvant, aux chapitres protéiformes (lettres, mails, dialogues, récit) sur l’amour, le couple, le deuil, la résilience, la transmission. Marco perd tout, sa sœur, son épouse, ses parents, l’amour de sa vie, son enfant... Ce qui le fait vivre, c’est sa foi en cette petite-fille tant aimée qui représente l’avenir. Triste et lumineux à la fois, Le Colibri est un hymne virtuose à la vie.

  • Lettre ouverte de Goliarda Sapienza chez Le Tripode

    Pas de doute, chaque livre de Goliarda Sapienza est une nouvelle pépite. Dernier en date, Lettre ouverte, toujours chez Le Tripode.
    Grâce à ce court récit autobiographique, on découvre la jeunesse, au sein d’une famille socialiste anarchiste, de celle qui a écrit L’Art de la joie. Goliarda Sapienza s’adresse directement à nous pour nous parler de son enfance en Sicile, sous le fascisme. Lettre ouverte sonne comme un cri, le cri d’une femme pour qui l’écriture est une question de vie ou (...)

  • La BD Azizam de Gelsomino et Valeria Guffanti

    La Bande dessinée Azizam de Gelsomino et Valeria Guffanti aux éditions la boite à bulles
    À Téhéran, un vieil homme se retrouve aux prises avec ses trois enfants qui se déchirent autour de l’héritage inattendu de leur mère. L’occasion pour les auteurs de cette savoureuse #BD tragicomique aux parfums de rose et d’épices persanes de montrer l’impact que la révolution islamique a eu sur toutes les familles, et en particulier sur les femmes. La libération de l’Iran passera par elles, et sur (...)

  • Le Passeur de Stéphanie Coste chez Gallimard

    Un uppercut, court et radical, qui vous laisse groggy. Récit sur un passeur de migrants en Libye, sur fond de déshumanisation des êtres. La violence du monde ravage les corps et les âmes, et cette pépite littéraire interroge ce qu’il nous reste alors d’humanité.