• Soleil à coudre de Jean D’Amérique

    Nous connaissions déjà ses magnifiques ouvrages de poésie au Cheyne Éditeur et avions donc demandé d’avoir le livre pour le lire avant sa sortie, et... nous ne sommes pas déçus, bien au contraire.
    Tête fêlée raconte sa vie dans un ghetto d’Haïti, avec un réalisme cru et une langue qui cherche à dire le vrai avec le mot juste. Il y a de la dureté, de la violence, de la rage, de l’amour passionné et de la drôlerie dans ce monologue fascinant aux airs de long poème psalmodié. Une pure (...)

  • La Sirène, le Marchand et la Courtisane d’Imogen Hermes Gowar chez Belfond

    Prenez une pincée de Charles Dickens, mélangez à un brin d’Elena Ferrante, ajoutez un soupçon de Jules Verne, et vous obtenez un roman historique plein d’aventures, de rebondissements et d’imagination. Une plongée fascinante dans le Londres du XVIIIe siècle, où le merveilleux côtoie les réalités sociale les plus dures, notamment pour les femmes. C’est le premier livre d’Imogen Hermes Gowar : on attend les suivants avec impatience !

  • Florida d’Olivier Bourdeaut chez Editions Finitude

    Bienvenue dans le monde des minimiss américaines ! Dans son journal aux phrases courtes et percutantes, une jeune femme nous raconte, non sans ironie, son enfance broyée par une mère obsédée par les concours de beauté et un père passif. En grandissant, animée d’une énergie féroce et vengeresse, elle n’aura de cesse de détruire son corps, son cauchemar. On est captivé par son histoire de bout en bout !

  • Le Meilleur Coiffeur de Harare de Tendai Hushu aux éditions Zoe

    Vimsai est coiffeuse à Harare, capitale du Zimbabwe. C’est la meilleure du salon, jusqu’à l’arrivée de Dumi. Un homme coiffeur ? On n’avait jamais vu ça à Harare ! Même si Dumi la supplante au travail, ils deviennent amis. Mais Dumi cache quelque chose à Vimsai... Avec simplicité et sans pathos, Tendai Hushu se met dans la peau de cette jeune femme pour nous décrire à petites touches la dure réalité du Zimbabwe. On rit et on pleure avec Vimsai. Ses défauts sont ceux du pays dans lequel (...)

  • Mémoires flous de Jim Carrey et Dana Vachon aux éditions du Seuil

    Mêlant certains éléments biographiques à la fiction, Jim Carrey a l’intelligence d’utiliser un personnage qui porte son nom pour mieux brocarder Hollywood, le star-system, ses millions de dollars et le capitalisme en général ! Un texte délirant, astucieux, fou, surréaliste, quasi impossible à suivre par moments, mais étonnant et hilarant à d’autres. Un OVNI littéraire qui finit d’ailleurs par une invasion d’aliens !

  • Les Enfants sont rois, de Delphine de Vigan chez Gallimard

    Delphine de Vigan s’empare avec talent de deux thèmes d’actualité : l’emprise croissante des réseaux sociaux et l’enfance maltraitée. Si Mélanie, mal-aimée par sa mère, rêvait d’être une « star » de téléréalité et s’est reconvertie en « maman fée » à succès sur YouTube, Clara, fille de militants conscients des dérives du Net, est devenue procédurière au sein de la police. Quand la fille de Mélanie se fait enlever, l’enquête de Clara commence. Un polar dystopique de qualité où la « Toile (...)

  • Kérozène d’Adeline Dieudonné aux éditions l’Iconoclaste !

    Une station essence, la nuit. Des personnages aux destins étranges qui se croisent. Des drames qui se nouent et se dénouent. Une tension sous-jacente, de l’humour, du mordant : voici les ingrédients du nouveau roman d’Adeline Dieudonné. Une pépite !

  • Borgo Vecchio de Giosue Calaciura chez Folio

    À Borgo Vecchio, un quartier pauvre de Palerme, chacun survit comme il peut. Mimmo est amoureux de Céleste, dont la mère se prostitue, et veut sauver Cristofaro de la brutalité de son père. Le héros des deux garçons : Toto, le voleur qui court plus vite que le vent. La sauvagerie se mêle à la poésie dans cette œuvre forte, passionnée et délicate à la fois. Calaciura parvient à décrire la violence sociale avec grâce, douceur et lyrisme. C’est fort, c’est beau, c’est bouleversant !

  • La BD documentaire à l’honneur : Sous terre de Mathieu Burniat

    Un docu sur le sol, des minéraux à la myriade d’organismes vivants qui le peuple. Leurs interactions et l’importance de cet écosystème pour le vivant (et donc en bout de chaine.. nous) est brillamment mis en scène par Mathieu Burniat au travers une sorte de "battle royal" pour le trône d’Hadès. Aussi drôle qu’intéressant !

  • La BD documentaire à l’honneur : L’esprit critique d’Isabelle Bauthian et de Gally

    À la fois outil de compréhension du monde et techniques d’autodéfense intellectuel, ce sujet complexe est très bien introduit par les deux autrices. Définition de la méthode scientifique, présentation des biais cognitifs ... Le tout avec une invitation à l’humilité qui est très agréable.

  • La BD documentaire à l’honneur : Logicomix

    Sortie en 2010, cette BD grecque raconte la "quête des fondements des mathématiques", une grave crise intellectuelle au sein du milieu de celle qu’on appelait la "Reine des sciences". Sujet difficile mais brillamment raconté grâce à l’accent mis sur l’un des protagoniste, Bertrand Russel, et sur le côté dramatique et humain de cette histoire.

  • Coup de cœur littérature et bd pour Bartleby, le scribe de Melville

    Double coup de cœur pour le roman "Bartleby, le scribe" de Melville aux éditions Libertalia et son adaptation graphique magnifique chez Dargaud
    C’est aussi magnifique graphiquement que passionnant sur le fond ! Une grande et belle adaptation du roman de Melville et une subtile analyse de notre monde et des moyens des s’y opposer.