• Et pourtant ils existent de Thierry Froger aux éditions Actes Sud

    Un roman choral poétique et politique, qui traverse le siècle et ses interrogations, autour notamment des figures de l’assassin de Jaurès, et d’un anarchiste français parti combattre Franco en Espagne.
    Quand le réel et la fiction se chevauchent et nous questionnent !

  • Le rapport chinois de Pierre Darkanian aux éditions Anne Carrière

    Une satire hilarante du monde de la finance, des consultants de tout ordre. Un premier roman très réussi qui vous débloquera les zygomatiques !

  • Quand s’illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar aux éditions Charleston

    Lorsqu’une petite fille raconte la révolution iranienne, il ne faut pas s’étonner de voir le dictateur Khomeiny apercevoir des fantômes et des Djinns côtoyer des bourreaux.
    Entre récit historique et conte merveilleux, Quand s’illumine le prunier sauvage est un texte empreint de féérie où folklore et poésie perses sont étroitement imbriqués.
    Un roman étonnant et magique !

  • Furies de Julie Ruocco aux éditions Actes Sud

    L’une, jeune archéologue, déterre des trésors de l’Antiquité ; l’autre, syrien, ancien pompier devenu fossoyeur, enterre son peuple. Le hasard de la guerre les fera se rencontrer. Un roman sur le désenchantement, la guerre en Syrie, les femmes.
    Malgré la noirceur du sujet, le puissant verbe de Julie Ruocco nous emporte dans ce beau roman d’une actualité brûlante.

  • L’anarchiste qui s’appelait comme moi de Pablo Martin Sanchez chez Zulma Éditions

    Vous cherchez un roman d’aventure, avec (beaucoup) de fond ? Vous avez trouvé votre bonheur !
    Dans les années 1920-1930, entre Belleville populaire et l’Espagne dictatoriale, suivez la destinée magnifique et tragique d’un jeune anarchiste, ô combien attachant.
    Commencez, et ne vous arrêtez pas !

  • Artifices de Claire Berest aux éditions Stock

    Abel, flic torturé et suspendu, se retrouve confronté à son passé.
    Mila, artiste féconde et mystérieuse, prépare une nouvelle performance sur son enfance.
    Abel et Mila sont liés. Mais de quelle manière ?
    Vous le saurez en dévorant ce roman palpitant !

  • Revenir à toi de Léonor de Récondo aux Editions Grasset et Fasquelle

    Cela fait 30 ans que Magdalena n’a plus de nouvelle de sa mère. Alors, lorsque une de ses proches lui dit l’avoir retrouvée, Magdalena quitte sa ville et son travail pour aller la rejoindre.
    Commence alors une plongée lente et profonde à la recherche de ses souvenirs les plus anciens.
    À travers sa plume délicate et poétique, Leonor de Recondo nous livre encore une petite pépite !

  • La fille qu’on appelle de Tanguy Viel chez Les Éditions de Minuit

    Roman noir, polar social... et surtout un coup de maître. Harcèlement sexuel, domination, lutte des classes sont au cœur de ce livre qui nous laisse groggy, comme un véritable uppercut littéraire.
    Incontournable !

  • Seule en sa demeure de Cécile Coulon aux Éditions de L’Iconoclaste

    À seulement 18 ans, Aimée se retrouve mariée à un homme qu’elle connaît à peine. La voilà qui déménage dans son domaine. Mystérieux, énigmatique, perdu dans les profondeurs de la forêt, le château lui paraît menaçant. Jusqu’au jour où Aimée fait la rencontre d’Émeline, sa nouvelle professeure de musique.
    Cécile Coulon a le chic pour nos emmener dans un univers sombre et intriguant qui nous marque bien après avoir refermé le livre.

  • S’adapter de Clara Dupont-Monod aux Editions Stock

    Lorsqu’on grandit avec un frère inadapté, l’on grandit forcément un peu de travers. C’est le cas de l’Aîné et de la Cadette.
    Un roman poétique, tendre et magistral sur le handicap et les émotions, la maturité et l’enfance.

  • Rêver debout de Lydie Salvayre aux Editions du Seuil

    À travers 15 lettres adressées à Cervantes, Lydie Salvayre rend un hommage passionné et rageur à la révolte et au rêve. Don Quichotte, épris de justice sociale et de liberté, par son courage et son éthique, est décrit comme un marxiste avant l’heure et un anar digne de la CNT-FAI, les libertaires qui firent la révolution en Espagne et luttèrent contre France. Les combats de Quichotte sont plus que jamais d’actualité. C’est grâce à des "allumés de son espèce" que "notre monde reste encore (...)

  • Enfant de salaud de Sorj Chalandon aux éditions Grasset et Fasquelle

    Sorj Chalandon est ici au sommet de son art, avec un roman qui est peut-être la clé de toute son œuvre... "Change tes larmes en encre" lui confie un ami : c’est parfaitement réussi !