à la librairie La Flibuste

Rue des pâquerettes, dans les bidonvilles de Nanterre avec Mehdi Charef

La librairie la flibuste recevra Mehdi Charef le 25 avril à 19h pour son livre Rue des pâquerettes (éditions qui parle de son enfance dans les bidonvilles de Nanterre.

— 

Mon père va la trouver, la pépite ! C’est bien pour cela qu’il s’époumone dans l’odeur âcre du goudron brûlant, qu’il s’esquinte à creuser au plus profond. Il ne le dit pas, surtout à ma mère qui serait capable de se moquer de lui. Mais il y croit dur comme fer quand il enfourche son Solex, son lourd bleu sur les épaules, avec ses bottes lacées, ses gants larges sur le guidon. On leur a dit, à lui et à d’autres chercheurs d’or venus aussi de pays lointains, que la sueur des hommes qui ont travaillé là s’était polie avec le temps pour devenir pépite. Un jour, mon père fracassera d’un coup de pioche la pierre qui l’abrite.
La pépite rira aux éclats, scintillera, clignotera… Sans alerter ses collègues, il n’est pas fada mon père, il lâchera sa pioche, le souffle coupé, la main tremblante. Entre ses doigts aux ongles cassés, il la saisira, si fine, une goutte d’eau, la posera délicatement dans le creux calleux de sa paume.
Elle bouge, s’étire. On dirait une larme.

Auteur notamment du Thé au harem d’Archi Ahmed (1983), Mehdi Charef, qui a publié trois autres romans et réalisé onze films, retrouve ici l’écriture après treize ans d’interruption. Dans Rue des Pâquerettes, il revient sur son arrivée en France en 1962. Il y raconte l’absurdité de l’exil, la boue du bidonville et les silences rentrés ; mais aussi la soif de mots d’un enfant avide de raconter ce qu’il comprend du monde qui l’entoure.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Événement Facebook

Dans la même rubrique

  • Dédicace avec Bruno Loth

    Dédicace avec Bruno Loth pour sa BD La Fabrique des insurgées (à paraître début mai) aux éditions Delcourt !
    « Lyon, 1869. Camille travaille dans une filature de soie, où elle endure des journées de 12 heures pour un salaire dérisoire. Entassées dans des logements insalubres, mal nourries, les ouvrières exigent une augmentation et de meilleures conditions. Face au refus des patrons, elles entament une grève générale qui marquera un tournant dans l’histoire sociale des femmes et des luttes (…)

  • Lecture et dédicace de Stéphanie Garzanti

    « une trouvaille deux paillettes transparentes teintées de bleu un cri comme un cadeau de mains en mains en mains douces aventure faim repos révolution »
    Dans une langue drôle, décalée, enjouée, Stéphanie Garzanti explore les cinq sens – plus un sixième en bonus – et vous fait apprivoiser les araignées, parler aux fleurs et chanter… Ces poèmes karaoké sont aussi et peut-être surtout un recueil sensuel sur l’amour fou, sur l’attente et la distance ; des poèmes qui, comme le dit Elitza (…)

  • Rencontre avec Karine Tuil

    Rencontre avec Karine Tuil, notamment autour de son dernier roman La guerre par d’autres moyens chez Gallimard
    "Un an après avoir quitté l’Élysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n’est plus que l’ombre de lui-même. Le couple iconique qu’il formait avec l’actrice Hilda Müller n’est qu’une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d’un film qui pourrait être sélectionné au (…)

  • Rencontre avec William Blanc

    Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse, on ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ?
    Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se penche non seulement sur les textes littéraires qui évoquent et mettent en scène l’archer de Sherwood depuis le XIVe siècle, mais aussi sur (…)

  • Dédicace de Yoann Kavege

    Après Moon Deer, Yoann Kavege est de retour avec un projet monumental de 280 pages : 2 histoires, 2 héroïnes et 2 manières d’aborder le livre. Une histoire qui se lit dans le sens occidental (de gauche à droite), une histoire qui se lit dans le sens oriental (de droite à gauche).
    Ce jeune artiste né en 1997 a toujours pratiqué la bande dessinée, depuis ses projets personnels réalisés chaque année entre deux cours de maths, jusqu’à ses études d’animation à l’ESAAT (Roubaix), puis la FNCD (…)

  • Printemps des poètes avec Anna Milani, Loïc Demey et Andrea Thominot

    Anna Milani, Cantique du lac
    « Comment un paysage, une géographie particulière, des hauts lieux de l’enfance nous habitent, nous composent, animent notre imaginaire, affectent notre relation au monde ? » s’interroge Anna Milani. Sa poésie nous fait contempler, dans les profondeurs des montagnes reflétées à la surface du lac, l’étonnante architecture d’un paysage intérieur.
    Loïc Demey, Frelon
    Nina, désormais adolescente, raconte ce qui lui est arrivé au sortir de l’enfance. Elle a (…)

  • Dédicace BD avec Jérémie Almanza

    Dédicace avec Jérémie Almanza, au dessin du tome 2 de Au chant des grenouilles (éditions Oxymore)

  • Rencontre avec Hélène Dorion

    Rencontre exceptionnelle avec Hélène Dorion autour de son nouvel ouvrage chez Poésie/Gallmiard : Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes
    Présentation de l’éditeur Ce volume donnera à mieux connaître l’œuvre vaste d’Hélène Dorion, poète québécoise de haute réputation, en réunissant quatre de ses recueils précédant Mes forêts, tous parus entre 1990 et 2000 : Un visage appuyé contre le monde ; Sans bord, sans bout du monde ; Les murs de la grotte et Fenêtres du temps. Sensible à la (…)

  • Dédicace avec Niko Tackian

    Dédicace avec Niko Tackian pour son nouveau livre, La menace, à paraître aux éditions Calmann-Levy le 5 mars !

  • Dédicace avec Fanny Antigny

    Dédicace avec Fanny Antigny, illustratrice de Les explorateurs de l’univers (Christophe Galfard) et de la série Ki & Hi (Kevin Tran), parus aux éditions Michel Lafon

  • Rencontre avec Lydie Salvayre et Jean-Pierre Siméon

    Depuis toujours nous aimons les dimanches :
    En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. Une défense joyeuse de l’art de paresser qui possède entre autres vertus celle de nous ouvrir à cette chose merveilleuse autant que redoutable qu’est la pensée.
    Avenirs, suivi de Le peintre aux coquelicots :
    « Avenirs, donc. Un passage au pluriel pour dire une (…)

  • Rencontre avec Michèle Pedinielli

    Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer.