à la librairie La Flibuste

Lecture poétique : Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon

Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon nous offriront une lecture croisée de leurs ouvrages Kaddish pour un amour et Une théorie de l’amour. Un événement de poésie exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

Kaddish pour un amour de Karine Tuil, Gallimard 2023

Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe pas de kaddish pour l’amour — alors une femme l’écrit pour l’homme dont elle est séparée.

Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l’aimé dans l’absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux.

Ce splendide recueil de Karine Tuil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l’être aimé.
Karine Tuil a également écrit douze romans traduits en plusieurs langues. Les choses humaines, son onzième roman, a obtenu le prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019. Son dernier ouvrage, La Décision (Gallimard 2022) vient de sortir en poche chez Folio.

Une Théorie de l’amour de Jean-Pierre Siméon, Gallimard 2021

Je sais bien que, s’agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l’esprit de système, ce titre Une théorie de l’amour, semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que c’est trop rapidement en juger. La vérité est qu’aujourd’hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s’asservit pour notre malheur à la souveraineté d’une abstraction qui s’épargne les démentis du réel. Seule objecte à mes yeux à cette emprise délétère ce que la poésie depuis toujours fomente : une compréhension des choses non surplombante mais impliquée, sensuelle assurément, qui a aussi pour moyen la main et le pied. La pensée dans le poème a du corps enfin, et c’est le corps du monde, et c’est le corps de chacun. En quoi elle s’accroît d’un souffle, d’un rythme, d’un dynamisme, pulsations du sang et du vent. Le poème réchauffe le concept et soumet la pensée au vivant contrordre que recèle la liberté native du réel. Mouvement perpétuel, mort du dogme. Il est temps de repenser poétiquement la vie.

Jean-Pierre Siméon est directeur depuis 2018, de la prestigieuse collection « Poésie » des éditions Gallimard, ancien directeur artistique du Printemps des poètes (2001-2017), cofondateur de la collection Grands Fonds, chez Cheyne éditeur. Également dramaturge, il est l’auteur d’essais marquants autour de la poésie : La Poésie sauvera le monde, sorti en 2015 (éd. Le Passeur), Petit éloge de la poésie (Folio 2022).

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Dans la même rubrique

  • Mako et Didier Daeninckx : Dédicace et rencontre

    Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et de livres destinés à la jeunesse.
    Lionel Makowski, alias Mako, est dessinateur de BD. Il collabore régulièrement avec le romancier Didier Daeninckx : Levée d’écrou (Éditions Imbroglio), (...)

  • Gérard Mordillat en dédicace

    Allemagne, XVIe siècle.
    Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères.
    Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s’affronter, un combat à mort dans cette noire Allemagne où brillent trois visages de femmes, trois nonnes en rupture de couvent : Dotty, Ottilie et Katharina.
    L’un défend que tous les biens doivent être mis en commun, l’autre que l’Église doit être réformée sans que l’autorité des puissants (...)

  • Karine Lacombe en dédicace

    La grande majorité des soignants à l’hôpital sont des soignantes, des femmes. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ?
    À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : (...)

  • Dédicace avec Claudia Brutus, artiste-peintre et Stéphane Martelly

    Dédicace avec Claudia Brutus, artiste-peintre et Stéphane Martelly pour leur livre Comme un trait / Le fil d’or et d’argent.
    Plus d’infos sur le livre : Comme-un-trait-Le-fil-dor-et-dargent.pdf

  • Dédicace avec Teresa Moya

    Dédicace avec Teresa Moya, créatrice du East Side Burger, premier restaurant végétalien de Paris qui a ouvert ses portes en 2012.
    Elle publie aux éditions LIbertalia son livre Vegan Food, Art & Rock’nRoll.

  • Rencontre exceptionnelle avec Deborah Levy

    Rencontre exceptionnelle avec Deborah Levy, une des autrices que nous soutenons avec passion !
    Un cadeau de Noël parfait à offrir : la trilogie dédicacée par cette grande écrivaine !
    Dramaturge, poétesse et romancière anglaise, Deborah Levy est l’auteure de trois romans remarqués, dont The Man Who Saw Everything, finaliste du Man Booker Prize. Sa trilogie autobiographique a reçu le prix Femina étranger en 2020. Son dernier livre La Position de la cuillère est une célébration de (...)

  • Dédicace avec Alexis Dormal

    Dédicace avec le dessinateur des séries jeunesses Pico Bogue et Ana Ana !
    Plus d’infos sur ces deux séries phares : https://www.dargaud.com/auteurs/dormal-alexis

  • Dédicace avec Soann et Niko Tackian

    Dédicace avec les auteurs de la BD jeunesse Traqueurs d’âmes, à l’occasion de la sortie du premier tome.

  • Kery James en dédicace

    À l’occasion de la parution de sa dernière pièce, A huis clos, chez Actes sud, sur les planches actuellement et jusqu’en février, nous recevrons avec un immense plaisir Kery James, rappeur, poète, dramaturge, scénariste, acteur, pour une dédicace le samedi 25 novembre entre 14 et 15h. Inscription obligatoire : Mail : librairielaflibuste@gmail.com Téléphone : 01 48 85 95 41
    Dédicace d’ouvrages achetés sur place.

  • Dédicace avec Marie Rémond

    Nous accueillerons avec plaisir Marie Rémond, éditrice, qui signe un premier roman jeunesse idéal pour se plonger dans l’ambiance sucrée et familiale de Noël ! Une romance joyeuse, toute en délicatesse, à lire à partir de 11 ans !

  • Scipion l’Africain : rencontre avec Laurent Gohary

    De l’histoire comme on l’aime, écrite avec passion et agréable à lire, comme on bon roman où l’on attend le dénouement avec impatience ! Le cadeau parfait à Noël si vous avez de la famille férue de bons livres d’histoire érudits ET agréables à lire ! En outre, l’auteur est Fontenaysien !
    « À quoi donc ressemblerait notre temps si Rome n’avait été sauvée, après la bataille de Cannes en 216 av. J.-C., par un homme tombé dans l’oubli : Publius Cornelius Scipio. Surnommé l’Africain après sa (...)

  • Rencontre avec Corinne Morel Darleux

    Rencontre avec Corinne Morel Darleux, à l’occasion de la sortie de son dernier livre qui paraitra aux éditions Libertalia : Alors nous irons trouver la beauté ailleurs.
    « Cette déambulation littéraire, politique et géographique navigue entre l’essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d’Inde et du Rojava, de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves.
    Des vaches et des écureuils tigrés s’y promènent en toute liberté (...)