à la librairie La Flibuste

Le remplaçant - Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa

Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa, auteur du livre "Le remplaçant Journal d’un prof (précaire) de banlieue" aux éditions L’échappée.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Événement Facebook

Dans la même rubrique

  • Dédicace de Niko Tackian

    Tout se noue dans la forêt des Vosges, froide et sombre.
    Loin sous les arbres, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. C’est un message anonyme qui a alerté les autorités. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, un flic discret et silencieux. Enfant, il était l’ami sur qui on peut compter, adulte il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance.
    Au nord de la même forêt, Pierre (...)

  • Dédicace de Dalibor Frioux

    Début du XXe siècle, l’électricité est synonyme de progrès. Elle permet d’illuminer la nuit, de dialoguer à distance grâce au téléphone, bientôt d’effectuer des transmissions radiophoniques. Fascinés, scientifiques et ingénieurs se bousculent dans la course aux découvertes. Vies électriques est le roman de deux destins croisés, emportés par la science.
    Le jeune Allemand Hans Berger se consacre ainsi à la recherche médicale avec l’idée folle de détecter les ondes d’une mystérieuse « (...)

  • Heure de Poésie, Lecture et dédicace Vers Vermersch, Thomas Dunoyer de Segonzac

    Si la vie du communard Eugène Vermersch ressemble à une suite d’échecs, c’est certainement la raison pour laquelle Thomas Dunoyer de Segonzac s’y intéresse. Il en dresse un portrait-poème, peu classique dans son genre. « C’est un poème anti-norme ? » se demande l’auteur lui-même sur la fin du texte. Thomas Dunoyer de Segonzac nous embarque dans sa quête d’une reconstitution de Vermersch, et de la Commune, avec quelques sorties de route. Le portrait physique de Vermersch lui sert de fil (...)

  • Yoga Shalala Rencontre et dédicace avec Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon

    Par le duo à l’origine de Resisters !
    "La voie du yoga telle que je l’ai vécue est une jungle touffue, faite de mille sentiers qui s’entrecroisent, s’emmêlent et nous embrouillent. De larges pistes conduisent aux clairières les plus connues, mais il y a aussi des bifurcations secrètes, des pentes qui ne mènent nulle part, des pistes à demi effacées, des passerelles dissimulées, des descentes, des montées. "
    Le yoga n’est ni un sport ni une pratique de bien-être. Il est bien plus que (...)

  • Regards sur la littérature prolétarienne

    L’actualité de Michel Ragon : - réédition de Nous sommes 17 sous une lune très petite de Michel Ragon, aux éditions Prolit’s - le livre de Thierry Maricourt Une rage de lire, le jeune Michel Ragon, aux éditions de l’Echappée - la revue Fragments par Raphaël Romnée

  • Histoire de l’Unef : rencontre avec Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian

    Nous vous invitons à une rencontre & dédicace avec les deux auteurs de l’ouvrage Histoire de l’UNEF (1971-2001), du “Renouveau” à la “réunification”, publié grâce à une coédition Arcane 17 et Syllepse en mars 2024.
    Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian ont mené une étude inédite sur l’une des deux UNEF nées de la scission du syndicalisme étudiant en 1971. Ils ont d’abord dû reconstituer le fonds d’archives qui avait disparu lors de la réunification de 2001, ils ont aussi conduit des (...)

  • Printemps des Poètes avec Ariane Dreyfus et Alexandre Bonnet-Terrile du Castor Astral, et les Jbis !

    116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits.
    Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce.
    Leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.

  • Dédicace avec Thierry Chavant, Mathieu Olivier et Roger Benjamin

    Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russe Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d’assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafieuse, amalgame d’entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu’alors : Evgueni (...)

  • Dédicace avec Nikos Maurice

    Harvey Zrodwayne est un jeune dramaturge et scénariste, brillant et gouailleur. Après ses premiers succès new-yorkais, son agent lui propose de rejoindre Hollywood où une carrière fulgurante l’attend. Seul hic : Harvey est communiste. Et en cette année 1951, le maccarthysme et la chasse aux sorcières battent leur plein, les têtes d’affiche tombent les unes après les autres pour « activités anti-américaines » et la méfiance est généralisée. Le héros s’en aperçoit vite, lui qui retrouve à (...)

  • Dédicace avec David Snug

    David Snug n’aime pas le sport, mais pratique la randonnée urbaine. Et avec un gouvernement qui souhaite mettre la France « en marche » (ou plutôt au pas), les occasions de battre le pavé ne manquent pas. De ses balades au gré de l’actualité politique, il tire une série de chroniques sociales décalées et percutantes et fait le récit des luttes qui occupent l’espace public et médiatique (grèves contre la réforme des retraites, dissolution des Soulèvements de la terre, violences policières, (...)

  • Dédicace avec J. Ivan Zoro et Dany Giletto

    Nous sommes dans notre monde en l’an 3000. Après deux siècles à vivre dans une société idéale, l’équilibre de l’humanité se retrouve complètement bouleversé par une nouvelle technologie appelée "Magie". Elle permet à chacun d’acquérir de puissants pouvoirs grâce à l’imagination. Ces nouvelles capacités hors du commun entraînent avec elles de grandes inégalités qui n’existaient plus. Pour rétablir Utopia, une unité d’élite devra parcourir le monde et livrer de nombreux combats. Car (...)

  • Dédicace avec Gilles Pialoux

    Après un véritable parcours du combattant qui les a conduits en Amérique du Nord dans l’univers kafkaïen de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont devenus les heureux parents de Léa et Diego, d’adorables jumeaux. Dix ans plus tard, la petite fille se retrouve porteuse d’une maladie orpheline et incurable. Seule une greffe de moelle peut la sauver. Mais comment retrouver la donneuse d’ovocytes, la seule qui soit absolument compatible, alors que tout a été fait pour qu’elle reste (...)