à la librairie La Flibuste

Dédicace de Dalibor Frioux

Début du XXe siècle, l’électricité est synonyme de progrès. Elle permet d’illuminer la nuit, de dialoguer à distance grâce au téléphone, bientôt d’effectuer des transmissions radiophoniques. Fascinés, scientifiques et ingénieurs se bousculent dans la course aux découvertes. Vies électriques est le roman de deux destins croisés, emportés par la science.

Le jeune Allemand Hans Berger se consacre ainsi à la recherche médicale avec l’idée folle de détecter les ondes d’une mystérieuse « énergie psychique », qui expliquerait les expériences de télépathie qu’il a connues avec sa sœur aînée. Psychiatre méprisé pour sa quête quasi mystique, il poursuit des expérimentations d’abord rudimentaires sur des crânes trépanés, puis plus élaborées avec les gueules cassées de la Grande guerre. Enfin, au cours des années 1920, dans une Allemagne qui sombre dans le bruit et la fureur, l’obscur chercheur identifie les ondes alpha et devient le père de l’électroencéphalogramme.

D’autres vont plus loin : si elle explique le fonctionnement du cerveau, l’électricité doit aussi pouvoir le guérir. Poursuivant les recherches de Berger, le neuropsychiatre juif polonais Zenon Drohocki travaille au Collège de France jusqu’à son arrestation par la Gestapo en 1943. Déporté avec sa femme, il bricole un appareil à électrochocs dans l’hôpital de fortune d’Auschwitz-Monowitz. Son but : guérir de la mélancolie des détenus promis à la mort, avec l’accord ambigu des médecins SS. Car la curiosité d’un certain Josef Mengele donne à son travail une orientation glaçante. La fée électricité serait-elle devenue démon ?

Entre progrès scientifique pour le bien de l’humanité et outils de destruction totalitaire, la frontière est étroite. Hans Berger et Zénon Drohocki font de leurs recherches une question de vie ou de mort, au point d’en perdre de vue les fins et les risques ultimes. Ont-ils été dévorés par une époque elle-même dépassée par ses créations ? Dans le roman de leurs deux vies en miroir, Dalibor Frioux nous emmène dans un voyage vertigineux au cœur de la science prise dans la tourmente de l’Histoire.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Événement Facebook

Dans la même rubrique

  • Rencontre avec Jean-Marc Pétillon

    Rencontre avec Jean-Marc Pétillon autour de l’œuvre de René Pétillon et de Palmer dans le rouge, une enquête inédite dessinée par Manu Larcenet et parue aux éditions Dargaud.

  • Dédicace avec Fanny Antigny - Les explorateurs de l’univers, tome 2

    Dédicace jeunesse avec Fanny Antigny, illustratrice de Les explorateurs de l’univers, tome 2, écrit par le physicien Christophe Galfard aux éditions Michel Lafon.

  • Rencontre avec Lydie Salvayre

    Lydie Salvayre est de retour à La Flibuste pour une rencontre autour de son dernier roman Autoportrait à l’encre noire (éditions Robert Laffont), coup de cœur unanime de l’équipe !

  • Heure de poésie avec Aurélie Olivier

    Heure de poésie avec Aurélie Olivier, autour de Cordon tombe et Mon corps de ferme, tous deux publiés aux éditions du commun. « Tous les ans, au pays des pépères il y a trois cents bébés répertoriés trois cents minuscules pas perçus qui enrôlés dans un cache-cache stoppent net le jeu qui n’en est pas un »
    Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d’Armor). En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l’Arche. Mon corps de ferme, son (…)

  • Dédicace jeunesse & BD avec Clément Lefèvre

    Dédicace avec Clément Lefèvre, (entre autres) illustrateur de Edgar et la malédiction du corbeau (avec Séverine Gauthier aux éditions Little Urban) et de la BD L’Île du crâne (avec Maxe L’Hermenier et Anthony Horowitz, aux éditions Jungle).

  • Rencontre avec Christophe Darmangeat

    Rencontre avec l’anthropologue Christophe Darmangeat autour de Casus belli, La guerre avant l’État, publié aux éditions La découverte
    « Il est souvent admis que la guerre authentique ne naît véritablement qu’à l’âge du Bronze – cette période étant supposée marquer l’apparition de combattants professionnels et d’un armement spécifiquement homicide. À rebours, un vaste courant de pensée plaide pour une origine bien plus ancienne. Ses tenants, qui inscrivent la question dans le temps long de (…)

  • Dédicace BD avec Mana Neyestani pour « Shadi, Une histoire du vol PS 752 »

    Samedi 18 octobre à 16h, le dessinateur iranien Mana Neyestani est de retour à la Flibuste pour une dédicace de sa dernière BD, Une histoire du vol PS 752, à paraître aux éditions ça et là le 22 août

  • Rencontre croisée avec Chloé Delaume et Rodrigue Fondeviolle

    Samedi 11 octobre à 17h, rencontre croisée avec Chloé Delaume et Rodrigue Fondeviolle autour de leurs romans respectifs Ils appellent ça l’amour et Billets bleus, tous deux publiés aux éditions du Seuil.
    Ils appellent ça l’amour, Chloé Delaume : « Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame (…)

  • Dédicace avec Jérôme Pélissier pour le tome 4 de Brume

    Jeudi 9 octobre à partir de 17h, La Flibuste est ravie d’accueillir Jérôme Pélissier pour dédicacer le tome 4 de Brume, « La Nouvelle sorcière », à paraître le 1er octobre aux éditions Glénat.
    « Dans ce quatrième tome de la série déjà culte Brume, Jérôme Pélissier et Carine Hinder nous offrent une aventure pleine de rebondissements, portée par des dialogues savoureux, un dessin tendre et pétillant, et une héroïne plus attachante que jamais. Une série envoûtante, drôle et pleine de (…)

  • Dédicace BD avec Reza Sahibdad et Yann Damezin pour Hazara Blues : Téhéran, Kaboul,

    Samedi 4 octobre à 16h, dédicace avec Reza Sahibdad et Yann Damezin pour leur bande-dessinée Hazara Blues : Téhéran, Kaboul, Paris, racontant en images le parcours de Reza Sahibdad, réfugié afghan né en Iran, à paraître le 20 août aux éditions Sarbacane.
    « Quand il arrive en France à 28 ans, Reza comprend qu’il doit apprendre par coeur sa date de naissance, car c’est vital si l’on veut s’insérer de ce côté du monde. Né en 1980 à Mashhad, il est en réalité afghan car il appartient à (…)

  • Dédicace avec Anna Libbrecht pour « Mauvaise fille »

    Samedi 27 septembre de 16h à 18h, dédicace avec l’autrice fontenaisienne Anna Libbrecht pour son premier roman, Mauvaise élève, aux éditions Spinelle.
    « Salut, Je m’appelle Camille. J’ai 16 ans.
    Je déteste : le lycée, mon réveil, les devoirs, les meufs qui se la pètent, le prof d’anglais, d’histoire, de maths, de SVT, de sport, d’espagnol… Bref, les profs, quoi. Mais aussi les vigiles, les contrôleurs dans les transports, les antivols… Mon cul, mes cheveux quand ils ne bouclent pas, mes (…)

  • Heure de poésie avec Perrine Le Querrec et ses « Pièces d’eau »

    Samedi 20 septembre à 17h, rencontre avec Perrine Le Querrec, poète à l’écriture incomparable, qui nous lira des extraits de son recueil à paraître Pièces d’eau, chez Bruno Doucey