à la librairie La Flibuste

Rencontre avec Gérard Noiriel

Mardi 24 septembre à 19h, rencontre avec Gérard Noiriel pour son livre à paraître le 12 septembre aux Editions La Découverte Le Venin dans la plume, Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République.

Présentation de l’éditeur : "La place qu’occupe Éric Zemmour dans le champ médiatique et dans l’espace public français suscite l’inquiétude et la consternation de bon nombre de citoyens. Comment un pamphlétaire qui alimente constamment des polémiques par ses propos racistes, sexistes, homophobes, condamné à plusieurs reprises par la justice, a-t-il pu acquérir une telle audience ?

Pour comprendre ce phénomène, ce livre replace le cas Zemmour dans une perspective historique qui prend comme point de départ les années 1880, période où se mettent en place les institutions démocratiques qui nous gouvernent encore aujourd’hui. Ce faisant, il met en regard le parcours d’Éric Zemmour et celui d’Édouard Drumont, le chef de file du camp antisémite à la fin du xixe siècle. Car les deux hommes ont chacun à leur époque su exploiter un contexte favorable à leur combat idéologique. Issus des milieux populaires et avides de revanche sociale, tous deux ont acquis leur notoriété pendant des périodes de crise économique et sociale, marquées par un fort désenchantement à l’égard du système parlementaire.
Dans ce saisissant portrait croisé, Gérard Noiriel analyse les trajectoires et les écrits de ces deux polémistes, en s’intéressant aux cibles qu’ils privilégient (étrangers, femmes, intellectuels de gauche, etc.) et en insistant sur les formes différentes que ces discours ont prises au cours du temps (car la législation interdit aujourd’hui de proférer des insultes aussi violentes que celles de Drumont). L’historien met ainsi en lumière une matrice du discours réactionnaire, et propose quelques pistes pour alimenter la réflexion de ceux qui cherchent aujourd’hui à combattre efficacement cette démagogie populiste."

Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à École des hautes études en sciences sociales (EHESS) , et auteur de nombreux livres sur l’histoire sur l’histoire de l’immigration en France, sur le racisme, sur l’histoire de la classe ouvrière et sur les questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Événement Facebook

Dans la même rubrique

  • Rencontre avec Lionel Astruc

    Rencontre avec Lionel Astruc autour de la parution de son prochain ouvrage, qui paraitra aux éditions Actes Sud : Les 7 cabanes
    Ce récit inspiré d’une histoire vraie nous précipite dans l’épopée d’une bande de géniaux marginaux dont l’action pour la décroissance, la sobriété et l’entraide est la seule boussole. Dans un décalage jubilatoire, leurs exploits mettent à nu les solutions factices d’une société prise au piège de sa docilité, de son addiction au confort. Cette immersion dans la (...)

  • Rencontre avec Laurent Petitmangin

    Rencontre avec Laurent Petitmangin autour de son œuvre et notamment du roman de la rentrée littéraire de cette année : Les Terres animales
    Un immense coup de cœur pour ce livre d’un auteur que nous suivons et apprécions énormément depuis plusieurs années !
    Résumé : Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la (...)

  • Le remplaçant - Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa

    Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa, auteur du livre "Le remplaçant Journal d’un prof (précaire) de banlieue" aux éditions L’échappée.

  • ¡No pasarán !

    Deux évènements ce samedi 24 juin : 14h30 : dédicace avec Alfonso Zapico, auteur de la BD Le Chant des Asturies, parue aux éditions Futuropolis 17h : concert autour du poète espagnol Federico Garcia Lorca, proposé par Les Jbis
    Le chant des Asturies :
    « Une histoire d’Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristan Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l’attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé (...)

  • Dédicace BD jeunesse avec Mathilde Van Gheluwe pour Magda

    Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité saisissante, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les sœurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une (...)

  • Lecture poétique : Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon

    Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon nous offriront une lecture croisée de leurs ouvrages Kaddish pour un amour et Une théorie de l’amour. Un événement de poésie exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !
    Kaddish pour un amour de Karine Tuil, Gallimard 2023
    Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe pas de kaddish pour l’amour — alors une femme (...)

  • Rencontre avec Corinne Morel Darleux

    Rencontre avec Corinne Morel Darleux, autour notamment de son magnifique dernier roman La Sauvagière aux éditions Dalva.

  • Rencontre avec Nicolas Mathieu

    Rencontre avec Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, et auteur du récent et formidable Connemara. Il a également écrit un roman policier (Aux animaux la guerre), un roman noir (Rose royale) et des albums jeunesses magnifique comme La Grande École.

  • Rencontre Printemps des poètes avec Jean-Pierre Siméon et Jean d’Amérique

    Deux générations, deux parcours différents, et pourtant une réelle complicité et une même passion : celle du combat pour la liberté de la langue et par là même de l’humanité.
    Rencontre au sommet avec deux auteurs d’ouvrages de poésie, de théâtre, d’essais et de romans, chez de nombreux éditeurs : Cheyne éditeur, Gallimard, Actes Sud, Solitaires intempestifs, Editions théâtrales, Rue du monde. Jean-Pierre Siméon est également directeur de la collection Poésie/Gallimard.

  • Erri de luca en dédicace !

    Mercredi 17 mars de 15h à 18h, nous accueillons Erri de Luca à l’occasion de la sortie du livre Aller simple suivi de L’hôte impénitent dans la Collection Poésie/Gallimard. Erri De Luca fait son son entrée dans cette collection sans surprise, tant sa prose signale déjà en lui le poète.
    Si Aller simple évoque d’abord l’épopée tragique des migrants qui tentent de rejoindre le sol italien, on y lira bien plus qu’un plaidoyer militant. La poésie de De Luca, portée par son humanisme engagé, (...)

  • Rencontre avec les éditions du Tripode et Sophia de Seguin

    Rencontre autour des éditions Le Tripode, avec notamment Sophia de Séguin, pour son livre La Séparation.
    Nous évoquerons également le travail éditorial de la maison d’édition avec son fondateur, Frédéric Martin, notamment autour des livres Le Nazi et le Barbier d’Edgar Hilsenrath, De Pierre et d’Os de Bérengère Cournut, L’Art de la joie de Goliarda Sapienza et Le Détour de Luce d’Eramo (c’est le jour de la sortie ; et il a été qualifié de chef-d’œuvre par Sapienza !)
    Sans compter les (...)

  • Atelier-lecture jeunesse

    Lecture jeunesse (1-7 ans), samedi 25 janvier à 11h, gratuit et sur préinscription !