à la librairie La Flibuste

Rencontre avec Gérard Noiriel

Mardi 24 septembre à 19h, rencontre avec Gérard Noiriel pour son livre à paraître le 12 septembre aux Editions La Découverte Le Venin dans la plume, Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République.

Présentation de l’éditeur : "La place qu’occupe Éric Zemmour dans le champ médiatique et dans l’espace public français suscite l’inquiétude et la consternation de bon nombre de citoyens. Comment un pamphlétaire qui alimente constamment des polémiques par ses propos racistes, sexistes, homophobes, condamné à plusieurs reprises par la justice, a-t-il pu acquérir une telle audience ?

Pour comprendre ce phénomène, ce livre replace le cas Zemmour dans une perspective historique qui prend comme point de départ les années 1880, période où se mettent en place les institutions démocratiques qui nous gouvernent encore aujourd’hui. Ce faisant, il met en regard le parcours d’Éric Zemmour et celui d’Édouard Drumont, le chef de file du camp antisémite à la fin du xixe siècle. Car les deux hommes ont chacun à leur époque su exploiter un contexte favorable à leur combat idéologique. Issus des milieux populaires et avides de revanche sociale, tous deux ont acquis leur notoriété pendant des périodes de crise économique et sociale, marquées par un fort désenchantement à l’égard du système parlementaire.
Dans ce saisissant portrait croisé, Gérard Noiriel analyse les trajectoires et les écrits de ces deux polémistes, en s’intéressant aux cibles qu’ils privilégient (étrangers, femmes, intellectuels de gauche, etc.) et en insistant sur les formes différentes que ces discours ont prises au cours du temps (car la législation interdit aujourd’hui de proférer des insultes aussi violentes que celles de Drumont). L’historien met ainsi en lumière une matrice du discours réactionnaire, et propose quelques pistes pour alimenter la réflexion de ceux qui cherchent aujourd’hui à combattre efficacement cette démagogie populiste."

Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à École des hautes études en sciences sociales (EHESS) , et auteur de nombreux livres sur l’histoire sur l’histoire de l’immigration en France, sur le racisme, sur l’histoire de la classe ouvrière et sur les questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Événement Facebook

Dans la même rubrique

  • Rencontre avec Lydie Salvayre et Jean-Pierre Siméon

    Depuis toujours nous aimons les dimanches :
    En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. Une défense joyeuse de l’art de paresser qui possède entre autres vertus celle de nous ouvrir à cette chose merveilleuse autant que redoutable qu’est la pensée.
    Avenirs, suivi de Le peintre aux coquelicots :
    « Avenirs, donc. Un passage au pluriel pour dire une (…)

  • Rencontre avec Michèle Pedinielli

    Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer.

  • Rencontre avec Gérard Mordillat - Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard

    Rencontre avec Gérard Mordillat à l’occasion de la sortie de Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard (Calmann-Lévy).
    « Après la fermeture de la Kos, l’usine où elle travaillait, Dallas avait juré de ne jamais remettre les pieds à Raussel. Vingt ans plus tard, la mort de son père l’y contraint.
    En ville, tout a changé. Property, un entrepôt de vente en ligne, a remplacé la Kos ; la mairie est passée à l’extrême droite ; le cinéma, les cafés, les commerces ont fermé.
    Depuis que leur (…)

  • Dédicace BD avec Jean Dalin

    Marv était un jeune inventeur prometteur avant de tout perdre. Quand on vient du quartier pauvre et crasse de Terra Pauvra, on ne brise pas le plafond de verre si facilement. Abandonnant ses rêves de grandeur, Marv est devenu livreur, un emploi ingrat qui lui permet toutefois de déambuler en compagnie de Dino, son collègue et ami, dans la ville des nantis : la luxueuse Castle City. Un matin, c’est là-bas, une fois de plus, que les deux compagnons de déroute se donnent rendez-vous. Marv (…)

  • Dédicace de Karine Dijoud

    « Maîtriser la langue française permet de s’accorder ensuite fantaisie et liberté. ».
    Comment esquiver les pléonasmes ?
    Quel usage faire des grandes figures de style ?
    Qu’est-ce qu’une éphélide, et d’où provient ce nom ?
    Voici une invitation à musarder parmi les merveilles de notre langue pour en saisir toute l’élégance et la manier avec assurance. Dans ces Miscellanées, la professeure de Lettres classiques Karine Dijoud, créatrice du compte Instagram Les Parenthèses élémentaires, (…)

  • Rencontre avec Delphine Minoui

    « Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée. ».
    Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses (…)

  • Heure de poésie avec Miel Pagès

    « aucune offre disponible pour le métier « échapper à l’effondrement par l’endormissement » aucune offre disponible pour le métier « poser mes lèvres sur la nuque de qui j’aime » non plus pour « regarder la disparition des espèces impuissante » votre demande de formation « survivre en temps de rien » a été refusée merci de vous faire évincer de votre cœur qui bat faible ».
    Les Sublimations révèle une poésie de l’intérieur dans une langue fulgurante et sanguine. La matière langagière est (…)

  • Dédicace avec Lisa Hazan

    « Peut-être que je veux la paix avec beaucoup de naïveté, peut-être que je veux la paix comme les jeunes qui ne connaissent rien à la vie, comme les artistes perchés, comme les déconnectés de la réalité, comme ceux qui ont été épargnés par la souffrance, qui l’ont vécue d’assez loin pour ne pas disjoncter, ceux qui ne connaissent pas assez le monde pour savoir que ça ne marche pas comme ça, que c’est trop simple de vouloir la paix, qu’il faut choisir un camp, que sinon on lutte dans le vent. (…)

  • Dédicace BD avec Enrico Pinto

    Dans un futur proche, la République française a basculé dans un régime autoritaire, raciste et policier. Dans ce contexte, Salvo, jeune immigré italien architecte, partage ses journées à travailler à l’agence parisienne et à entretenir une fragile relation amoureuse avec l’activiste Sistine Legrand, fille de l’éminent architecte Philippe Legrand, mystérieusement disparu. « L’écran blanc », groupe de dissidents politiques dont Sistine fait partie, manifeste en brandissant les écrans blancs de (…)

  • Rencontre avec Thomas Hofnung : Bouaké, le dernier cold case de la Françafrique

    Pourquoi un avion de l’armée ivoirienne a-t-il bombardé la force d’interposition française en Côte d’Ivoire en novembre 2004, provoquant la mort de neuf soldats et en blessant une trentaine d’autres ?
    Comment a été prise la décision de riposter dans la demi-heure puis de détruire la quasi totalité de la flotte militaire ivoirienne ?
    Pourquoi un convoi militaire français s’est-il retrouvé en pleine nuit devant la résidence du président Laurent Gbagbo ?
    Et pourquoi dix jours plus tard les (…)

  • Zerocalcare en dédicace

    L’absence de dialogue qui caractérise la relation de Zerocalcare avec son père est-elle une fatalité ? Connaît-il vraiment l’homme aux côtés duquel il a grandi, ne serait-ce qu’en partie, ses parents ayant divorcé alors qu’il était encore tout jeune ?
    À quarante ans passés, lorsque son père lui propose de l’accompagner quelques jours à Merìn, son village natal dans les Dolomites, Zerocalcare appréhende ce tête-à-tête mais accepte. Les souvenirs d’enfance remontent alors à la surface tandis (…)

  • Rencontre avec Jean-Pierre Siméon

    Samedi 21 septembre à 17h, l’Heure de poésie mensuelle de La Flibuste accueille le poète Jean-Pierre Siméon pour son dernier ouvrage, Avenirs suivi de Le peintre au coquelicot (Gallimard, 2024).
    Avenirs, donc. Un passage au pluriel pour dire une mutation radicale : depuis que l’homme pense, il a pensé, vécu, rêvé, agi face à l’Avenir, la perpétuelle continuation d’une ligne droite. Une marche dans l’éternité. Il n’y a plus d’éternité. Nous avons compris que la terre, l’humanité qui (…)