à la librairie La Flibuste

Karine Lacombe en dédicace

La grande majorité des soignants à l’hôpital sont des soignantes, des femmes. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ?

À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : l’hôpital français dysfonctionne et blesse. Or pour le sauver, les femmes ont un rôle primordial à jouer.

Souffrance au travail, rationalisation absurde, misogynie formelle, déconnexion du terrain, les symptômes sont nombreux. Mais pour Karine Lacombe un remède existe : et si, pour sortir de cette crise, l’on commençait par écouter ce que les soignantes ont à nous dire ?

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Événement Facebook

Dans la même rubrique

  • Dédicace avec David Snug

    David Snug n’aime pas le sport, mais pratique la randonnée urbaine. Et avec un gouvernement qui souhaite mettre la France « en marche » (ou plutôt au pas), les occasions de battre le pavé ne manquent pas. De ses balades au gré de l’actualité politique, il tire une série de chroniques sociales décalées et percutantes et fait le récit des luttes qui occupent l’espace public et médiatique (grèves contre la réforme des retraites, dissolution des Soulèvements de la terre, violences policières, (...)

  • Dédicace avec Gilles Pialoux

    Après un véritable parcours du combattant qui les a conduits en Amérique du Nord dans l’univers kafkaïen de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont devenus les heureux parents de Léa et Diego, d’adorables jumeaux. Dix ans plus tard, la petite fille se retrouve porteuse d’une maladie orpheline et incurable. Seule une greffe de moelle peut la sauver. Mais comment retrouver la donneuse d’ovocytes, la seule qui soit absolument compatible, alors que tout a été fait pour qu’elle reste (...)

  • Mako et Didier Daeninckx : Dédicace et rencontre

    Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et de livres destinés à la jeunesse.
    Lionel Makowski, alias Mako, est dessinateur de BD. Il collabore régulièrement avec le romancier Didier Daeninckx : Levée d’écrou (Éditions Imbroglio), (...)

  • Gérard Mordillat en dédicace

    Allemagne, XVIe siècle.
    Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères.
    Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s’affronter, un combat à mort dans cette noire Allemagne où brillent trois visages de femmes, trois nonnes en rupture de couvent : Dotty, Ottilie et Katharina.
    L’un défend que tous les biens doivent être mis en commun, l’autre que l’Église doit être réformée sans que l’autorité des puissants (...)

  • Dédicace avec Claudia Brutus, artiste-peintre et Stéphane Martelly

    Dédicace avec Claudia Brutus, artiste-peintre et Stéphane Martelly pour leur livre Comme un trait / Le fil d’or et d’argent.
    Plus d’infos sur le livre : Comme-un-trait-Le-fil-dor-et-dargent.pdf

  • Dédicace avec Teresa Moya

    Dédicace avec Teresa Moya, créatrice du East Side Burger, premier restaurant végétalien de Paris qui a ouvert ses portes en 2012.
    Elle publie aux éditions LIbertalia son livre Vegan Food, Art & Rock’nRoll.

  • Rencontre exceptionnelle avec Deborah Levy

    Rencontre exceptionnelle avec Deborah Levy, une des autrices que nous soutenons avec passion !
    Un cadeau de Noël parfait à offrir : la trilogie dédicacée par cette grande écrivaine !
    Dramaturge, poétesse et romancière anglaise, Deborah Levy est l’auteure de trois romans remarqués, dont The Man Who Saw Everything, finaliste du Man Booker Prize. Sa trilogie autobiographique a reçu le prix Femina étranger en 2020. Son dernier livre La Position de la cuillère est une célébration de (...)

  • Dédicace avec Alexis Dormal

    Dédicace avec le dessinateur des séries jeunesses Pico Bogue et Ana Ana !
    Plus d’infos sur ces deux séries phares : https://www.dargaud.com/auteurs/dormal-alexis

  • Dédicace avec Soann et Niko Tackian

    Dédicace avec les auteurs de la BD jeunesse Traqueurs d’âmes, à l’occasion de la sortie du premier tome.

  • Kery James en dédicace

    À l’occasion de la parution de sa dernière pièce, A huis clos, chez Actes sud, sur les planches actuellement et jusqu’en février, nous recevrons avec un immense plaisir Kery James, rappeur, poète, dramaturge, scénariste, acteur, pour une dédicace le samedi 25 novembre entre 14 et 15h. Inscription obligatoire : Mail : librairielaflibuste@gmail.com Téléphone : 01 48 85 95 41
    Dédicace d’ouvrages achetés sur place.

  • Dédicace avec Marie Rémond

    Nous accueillerons avec plaisir Marie Rémond, éditrice, qui signe un premier roman jeunesse idéal pour se plonger dans l’ambiance sucrée et familiale de Noël ! Une romance joyeuse, toute en délicatesse, à lire à partir de 11 ans !

  • Scipion l’Africain : rencontre avec Laurent Gohary

    De l’histoire comme on l’aime, écrite avec passion et agréable à lire, comme on bon roman où l’on attend le dénouement avec impatience ! Le cadeau parfait à Noël si vous avez de la famille férue de bons livres d’histoire érudits ET agréables à lire ! En outre, l’auteur est Fontenaysien !
    « À quoi donc ressemblerait notre temps si Rome n’avait été sauvée, après la bataille de Cannes en 216 av. J.-C., par un homme tombé dans l’oubli : Publius Cornelius Scipio. Surnommé l’Africain après sa (...)