De son enfance en Afrique du Sud, où son père, militant de l’ANC, a été jeté en prison, en passant par son divorce à 50 ans et sa vie à Londres avec ses deux filles et son vélo électrique, jusqu’à ses voyages aux quatre coins du monde après le départ de ses filles, Deborah Levy nous livre son « autobiographie vivante » et pétillante, féministe, politique et émancipatrice, où l’humour se mêle à des moments de tristesse, sans jamais nous malmener mais en nous prenant par la main comme le (...)
À la disparition de sa mère, Alegret, apprenti forgeron qui rêve de devenir chevalier, part sur les traces de son père grâce à un médaillon que ses parents lui ont laissé...
Une aventure sur le XIIe siècle très bien documentée et pleine de rebondissements !
Génial, Maman Ours revient ! Dans cet album, l’Ours Michel se fait comme toujours malmener par les souris, qui se sont cette fois mis en tête de faire participer le lecteur. L’enfant va donc tapoter, faire tourner et bouger le livre dans tous les sens, pour le plus grand malheur de Michel ! Hilarant ! (peut se lire indépendamment des autres tomes.)
Une petite fille nous présente ses voisins de la rue Verte. Ce livre aux graphismes attrayants plaira beaucoup aux 4-7 ans !
Blade Runner made in Gaudé !
Vous avez peur que Laurent Gaudé puisse rater son entrée en dystopie ? Aucun risque, c’est toujours aussi beau, fort, grand, passionnant...
L’histoire véritablement romanesque d’un inventeur français méconnu, dépeint avec beaucoup de style et d’humour par Miguel Bonnefoy.
Augustin Mouchot, homme né fragile et qui le restera toute sa vie, passe de l’ombre à la lumière un nombre incalculable de fois durant son existence, cherchant tout du long à sortir d’une condition misérable pour rejoindre les plus grands de son siècle.
C’est une histoire de ponts. Ceux de la ville de Constantine en Algérie, ceux de la mémoire familiale, ceux entre mythes, histoire, magie et réalité, ceux de l’exil des Juifs algériens à travers la Méditerranée et les drames, ceux entre les moments drôles, tristes, durs, terribles ou tendres. Un pont que l’on aimerait sans fin, admirant ce fleuve littéraire qui nous emporte.
Une odyssée libre et insolente. C’est toute sa puissance poétique que Jean d’Amérique offre ici, dans ce chant de révolte, de tendresse et de rage d’une jeune fille debout, toujours !
Jean-Luc et Jean-Claude sont deux amis sous curatelle. Tous les jeudis, ils se rendent au café.
Ce jeudi-là, ils se lient d’amitié avec un jeune homme qui les dépose dans la ville d’à côté…entre la police qui les recherche, le diabète de Jean-Claude, un échange de vestes et une rencontre avec des phoques, leur cavale ne sera pas de tout repos !
Un beau récit drôle et tendre, aux airs de vacances.
Médiéval, punk, décapant ; ne vous privez pas de rencontrer les guérillères de Guillaume Lebrun et de redécouvrir le Royaume de France au rythme d’une langue innovante et d’un humour tordant.
Un premier roman dont on se rappellera !
Ça décoiffe !
Encore une fois Stéphane Carlier séduit avec ce roman qui séduit comme une promenade douce, tendre et drôle dans la vie des vraies gens.
Magnifique !
Voici un roman aux élans hitchcockiens, sur la création, la célébrité, mais aussi les inégalités sociales.