No sleep till Shengal, de Zerocalcare

Vous connaissez le confédéralisme démocratique ? Et les Ezidis de Shengal ? Les Ezidis qui, après 72 tentatives de génocide, en ont subi un 73e, cette fois perpétré par Daech, en 2014, et sont pris en étau entre les gouvernements irakien, turc et kurde irakien collaborant avec la Turquie ? Même si les réponses à ces questions sont oui, vous prendrez plaisir à lire cette œuvre, un reportage tragi-comique, politique et autobiographique dans lequel Zerocalcare se fait le porte-voix d’une résistance prônant l’autogouvernement, la parité hommes-femmes et la cohabitation entre les peuples. Comme dans Kobane Calling, l’auteur répond à une urgence, celle de la décence humaine, celle de la justice sociale et de l’autogestion. Et il n’y a que lui pour parvenir ainsi à nous interpeler, nous questionner et nous émouvoir tout en nous faisant rire, pour nous faire réfléchir et agir sans nous malmener, avec toute la douceur, la finesse d’esprit et l’humilité qui le caractérisent. Un immense coup de cœur !

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Nos autres coups de cœur

  • Coups de cœur en jeunesse

    Les deux perroquets et la liberté : Conte persan Voici une magnifique adaptation contemporaine d’un conte persan traditionnel. Un véritable hymne à la liberté ! À mettre entre toutes les mains !
    L’ami du grenier, de Mamiko Shiotani Dans cet album onirique, un petit fantôme, mû par la peur de l’autre, cherche à effrayer une petite fille. Ils finissent par devenir amis… Un album graphiquement magnifique sur l’amitié et la différence !
    Le roi Kipu, de B. Villiot et A. Ernoult Le roi Kipu ne supporte pas (...)

  • Le Bureau d’éclaircissement des destins, de Gaëlle Nohant

    Situé à Bad Arolsen, en Allemagne, au sein de l’International Tracing Service, le plus important centre de documentation sur les persécutions nazies, le Bureau d’éclaircissement des destins a pour fonction de restituer des objets de déportés à leurs descendants. À l’image du personnage d’Irène, archiviste et enquêtrice, créer des liens entre les gens, transmettre, avec humanité et dignité, c’est ce que fait Gaëlle Nohant dans ce roman extrêmement documenté, émouvant et dense, aux scènes parfois éprouvantes. (...)

  • Des feux dans les mots

    Des feux dans les mots, chez La manufacture de livres préfacé par Delphine Horvilleur est une œuvre orale prégnante : les témoignages recueillis par Isabelle Seret et Gabriel de Richaud sont mémoire vive d’un attentat contre l’enfance, contre la vie, contre l’humain.

  • La Vie clandestine de Monica Sabolo

    Quand Monica Sabolo parle de son livre, elle le fait avec une grande humilité. Quand on la lit, on est époustouflé par son talent. La construction de son livre, d’une complexité au début insoupçonnée, sa façon de nous livrer les faits, jamais manichéenne, jamais simpliste, d’une grande profondeur et d’une sensibilité à fleur de peau, la manière dont elle nous embarque avec elle dans son cheminement intérieur au travers d’une enquête sur un sujet qui devait au départ l’éloigner de sa propre histoire, son (...)

  • Alegret apprenti chevalier de Claudette Chevallier-Spire

    À la disparition de sa mère, Alegret, apprenti forgeron qui rêve de devenir chevalier, part sur les traces de son père grâce à un médaillon que ses parents lui ont laissé...
    Une aventure sur le XIIe siècle très bien documentée et pleine de rebondissements !

  • Debout Maman Ours ! de Ryan T. Higgins

    Génial, Maman Ours revient ! Dans cet album, l’Ours Michel se fait comme toujours malmener par les souris, qui se sont cette fois mis en tête de faire participer le lecteur. L’enfant va donc tapoter, faire tourner et bouger le livre dans tous les sens, pour le plus grand malheur de Michel ! Hilarant ! (peut se lire indépendamment des autres tomes.)

  • Chien 51 de Laurent Gaudé

    Blade Runner made in Gaudé !
    Vous avez peur que Laurent Gaudé puisse rater son entrée en dystopie ? Aucun risque, c’est toujours aussi beau, fort, grand, passionnant...

  • Vous connaissez la rue Verte ? d’Alice Turquois

    Une petite fille nous présente ses voisins de la rue Verte. Ce livre aux graphismes attrayants plaira beaucoup aux 4-7 ans !

  • L’inventeur de Miguel Bonnefoy

    L’histoire véritablement romanesque d’un inventeur français méconnu, dépeint avec beaucoup de style et d’humour par Miguel Bonnefoy.
    Augustin Mouchot, homme né fragile et qui le restera toute sa vie, passe de l’ombre à la lumière un nombre incalculable de fois durant son existence, cherchant tout du long à sortir d’une condition misérable pour rejoindre les plus grands de son siècle.

  • Les Méditerranéennes d’Emmanuel Ruben

    C’est une histoire de ponts. Ceux de la ville de Constantine en Algérie, ceux de la mémoire familiale, ceux entre mythes, histoire, magie et réalité, ceux de l’exil des Juifs algériens à travers la Méditerranée et les drames, ceux entre les moments drôles, tristes, durs, terribles ou tendres. Un pont que l’on aimerait sans fin, admirant ce fleuve littéraire qui nous emporte.

  • Jean-Luc et Jean-Claude de Laurence Potte-Bonneville

    Jean-Luc et Jean-Claude sont deux amis sous curatelle. Tous les jeudis, ils se rendent au café.
    Ce jeudi-là, ils se lient d’amitié avec un jeune homme qui les dépose dans la ville d’à côté…entre la police qui les recherche, le diabète de Jean-Claude, un échange de vestes et une rencontre avec des phoques, leur cavale ne sera pas de tout repos !
    Un beau récit drôle et tendre, aux airs de (...)

  • Rachida debout

    Une odyssée libre et insolente. C’est toute sa puissance poétique que Jean d’Amérique offre ici, dans ce chant de révolte, de tendresse et de rage d’une jeune fille debout, toujours !