à la librairie La Flibuste

Lecture poétique : Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon

Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon nous offriront une lecture croisée de leurs ouvrages Kaddish pour un amour et Une théorie de l’amour. Un événement de poésie exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

Kaddish pour un amour de Karine Tuil, Gallimard 2023

Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe pas de kaddish pour l’amour — alors une femme l’écrit pour l’homme dont elle est séparée.

Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l’aimé dans l’absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux.

Ce splendide recueil de Karine Tuil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l’être aimé.
Karine Tuil a également écrit douze romans traduits en plusieurs langues. Les choses humaines, son onzième roman, a obtenu le prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019. Son dernier ouvrage, La Décision (Gallimard 2022) vient de sortir en poche chez Folio.

Une Théorie de l’amour de Jean-Pierre Siméon, Gallimard 2021

Je sais bien que, s’agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l’esprit de système, ce titre Une théorie de l’amour, semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que c’est trop rapidement en juger. La vérité est qu’aujourd’hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s’asservit pour notre malheur à la souveraineté d’une abstraction qui s’épargne les démentis du réel. Seule objecte à mes yeux à cette emprise délétère ce que la poésie depuis toujours fomente : une compréhension des choses non surplombante mais impliquée, sensuelle assurément, qui a aussi pour moyen la main et le pied. La pensée dans le poème a du corps enfin, et c’est le corps du monde, et c’est le corps de chacun. En quoi elle s’accroît d’un souffle, d’un rythme, d’un dynamisme, pulsations du sang et du vent. Le poème réchauffe le concept et soumet la pensée au vivant contrordre que recèle la liberté native du réel. Mouvement perpétuel, mort du dogme. Il est temps de repenser poétiquement la vie.

Jean-Pierre Siméon est directeur depuis 2018, de la prestigieuse collection « Poésie » des éditions Gallimard, ancien directeur artistique du Printemps des poètes (2001-2017), cofondateur de la collection Grands Fonds, chez Cheyne éditeur. Également dramaturge, il est l’auteur d’essais marquants autour de la poésie : La Poésie sauvera le monde, sorti en 2015 (éd. Le Passeur), Petit éloge de la poésie (Folio 2022).

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Dans la même rubrique

  • Le remplaçant - Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa

    Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa, auteur du livre "Le remplaçant Journal d’un prof (précaire) de banlieue" aux éditions L’échappée.

  • ¡No pasarán !

    Deux évènements ce samedi 24 juin : 14h30 : dédicace avec Alfonso Zapico, auteur de la BD Le Chant des Asturies, parue aux éditions Futuropolis 17h : concert autour du poète espagnol Federico Garcia Lorca, proposé par Les Jbis
    Le chant des Asturies :
    « Une histoire d’Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristan Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l’attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé (...)

  • Dédicace BD jeunesse avec Mathilde Van Gheluwe pour Magda

    Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité saisissante, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les sœurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une (...)

  • Rencontre avec Corinne Morel Darleux

    Rencontre avec Corinne Morel Darleux, autour notamment de son magnifique dernier roman La Sauvagière aux éditions Dalva.

  • Rencontre avec Nicolas Mathieu

    Rencontre avec Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, et auteur du récent et formidable Connemara. Il a également écrit un roman policier (Aux animaux la guerre), un roman noir (Rose royale) et des albums jeunesses magnifique comme La Grande École.

  • Rencontre Printemps des poètes avec Jean-Pierre Siméon et Jean d’Amérique

    Deux générations, deux parcours différents, et pourtant une réelle complicité et une même passion : celle du combat pour la liberté de la langue et par là même de l’humanité.
    Rencontre au sommet avec deux auteurs d’ouvrages de poésie, de théâtre, d’essais et de romans, chez de nombreux éditeurs : Cheyne éditeur, Gallimard, Actes Sud, Solitaires intempestifs, Editions théâtrales, Rue du monde. Jean-Pierre Siméon est également directeur de la collection Poésie/Gallimard.

  • Erri de luca en dédicace !

    Mercredi 17 mars de 15h à 18h, nous accueillons Erri de Luca à l’occasion de la sortie du livre Aller simple suivi de L’hôte impénitent dans la Collection Poésie/Gallimard. Erri De Luca fait son son entrée dans cette collection sans surprise, tant sa prose signale déjà en lui le poète.
    Si Aller simple évoque d’abord l’épopée tragique des migrants qui tentent de rejoindre le sol italien, on y lira bien plus qu’un plaidoyer militant. La poésie de De Luca, portée par son humanisme engagé, (...)

  • Rencontre avec les éditions du Tripode et Sophia de Seguin

    Rencontre autour des éditions Le Tripode, avec notamment Sophia de Séguin, pour son livre La Séparation.
    Nous évoquerons également le travail éditorial de la maison d’édition avec son fondateur, Frédéric Martin, notamment autour des livres Le Nazi et le Barbier d’Edgar Hilsenrath, De Pierre et d’Os de Bérengère Cournut, L’Art de la joie de Goliarda Sapienza et Le Détour de Luce d’Eramo (c’est le jour de la sortie ; et il a été qualifié de chef-d’œuvre par Sapienza !)
    Sans compter les (...)

  • Atelier-lecture jeunesse

    Lecture jeunesse (1-7 ans), samedi 25 janvier à 11h, gratuit et sur préinscription !

  • Rencontre avec les éditions P.O.L.

    Rencontre avec les éditions P.O.L., et notamment Frédéric Boyer, auteur et directeur de la maison d’édition, ainsi que Santiago H. Amigorena pour Le Ghetto intérieur et Iegor Gran pour Les Services compétents, deux énormes coups de cœur de notre librairie !

  • Dédicace BD : Sortie de RITA, Revue illustrée des temps amers

    Venez à la rencontre de Jeff Pourquié, Tanguy Ferrand et d’autres encore pour fêter la sortie de RITA#00 -
    Revue illustrée des temps amers
    Rassemblé autour de la mignonne Rita, enfant, sainte, guerrière, est née une revue collective, dont le foyer est montreuillois. Elle donne naissance à nos expérimentations graphiques et narratives. Avec en tête un désir de retrouver une relation plus immédiate à l’édition, d’expérimenter autour du dessin, du texte, de la bande dessinée, de (...)

  • Rencontre avec Adeline Baldacchino

    Rencontre avec Adeline Baldacchino autour de son dernier livre chez Fayard "Notre insatiable désir de magie ; Houdini contre Macron" (parution le 13 Novembre 2019)
    Présentation de l’éditeur
    Houdini était le plus grand des magiciens : il s’échappait de toutes les cellules, camisoles de force et autres menottes. En temps de crise qui vire à la détresse, c’est sa leçon qu’il faut entendre, celle qui nous rappelle la possibilité d’échapper, avec les armes conjointes de la raison et de (...)