à la librairie La Flibuste

Lecture poétique : Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon

Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon nous offriront une lecture croisée de leurs ouvrages Kaddish pour un amour et Une théorie de l’amour. Un événement de poésie exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

Kaddish pour un amour de Karine Tuil, Gallimard 2023

Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe pas de kaddish pour l’amour — alors une femme l’écrit pour l’homme dont elle est séparée.

Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l’aimé dans l’absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux.

Ce splendide recueil de Karine Tuil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l’être aimé.
Karine Tuil a également écrit douze romans traduits en plusieurs langues. Les choses humaines, son onzième roman, a obtenu le prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019. Son dernier ouvrage, La Décision (Gallimard 2022) vient de sortir en poche chez Folio.

Une Théorie de l’amour de Jean-Pierre Siméon, Gallimard 2021

Je sais bien que, s’agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l’esprit de système, ce titre Une théorie de l’amour, semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que c’est trop rapidement en juger. La vérité est qu’aujourd’hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s’asservit pour notre malheur à la souveraineté d’une abstraction qui s’épargne les démentis du réel. Seule objecte à mes yeux à cette emprise délétère ce que la poésie depuis toujours fomente : une compréhension des choses non surplombante mais impliquée, sensuelle assurément, qui a aussi pour moyen la main et le pied. La pensée dans le poème a du corps enfin, et c’est le corps du monde, et c’est le corps de chacun. En quoi elle s’accroît d’un souffle, d’un rythme, d’un dynamisme, pulsations du sang et du vent. Le poème réchauffe le concept et soumet la pensée au vivant contrordre que recèle la liberté native du réel. Mouvement perpétuel, mort du dogme. Il est temps de repenser poétiquement la vie.

Jean-Pierre Siméon est directeur depuis 2018, de la prestigieuse collection « Poésie » des éditions Gallimard, ancien directeur artistique du Printemps des poètes (2001-2017), cofondateur de la collection Grands Fonds, chez Cheyne éditeur. Également dramaturge, il est l’auteur d’essais marquants autour de la poésie : La Poésie sauvera le monde, sorti en 2015 (éd. Le Passeur), Petit éloge de la poésie (Folio 2022).

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Dans la même rubrique

  • Histoire de l’Unef : rencontre avec Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian

    Nous vous invitons à une rencontre & dédicace avec les deux auteurs de l’ouvrage Histoire de l’UNEF (1971-2001), du “Renouveau” à la “réunification”, publié grâce à une coédition Arcane 17 et Syllepse en mars 2024.
    Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian ont mené une étude inédite sur l’une des deux UNEF nées de la scission du syndicalisme étudiant en 1971. Ils ont d’abord dû reconstituer le fonds d’archives qui avait disparu lors de la réunification de 2001, ils ont aussi conduit des (...)

  • Printemps des Poètes avec Ariane Dreyfus et Alexandre Bonnet-Terrile du Castor Astral, et les Jbis !

    116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits.
    Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce.
    Leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.

  • Dédicace avec Thierry Chavant, Mathieu Olivier et Roger Benjamin

    Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russe Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d’assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafieuse, amalgame d’entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu’alors : Evgueni (...)

  • Dédicace avec Nikos Maurice

    Harvey Zrodwayne est un jeune dramaturge et scénariste, brillant et gouailleur. Après ses premiers succès new-yorkais, son agent lui propose de rejoindre Hollywood où une carrière fulgurante l’attend. Seul hic : Harvey est communiste. Et en cette année 1951, le maccarthysme et la chasse aux sorcières battent leur plein, les têtes d’affiche tombent les unes après les autres pour « activités anti-américaines » et la méfiance est généralisée. Le héros s’en aperçoit vite, lui qui retrouve à (...)

  • Dédicace avec David Snug

    David Snug n’aime pas le sport, mais pratique la randonnée urbaine. Et avec un gouvernement qui souhaite mettre la France « en marche » (ou plutôt au pas), les occasions de battre le pavé ne manquent pas. De ses balades au gré de l’actualité politique, il tire une série de chroniques sociales décalées et percutantes et fait le récit des luttes qui occupent l’espace public et médiatique (grèves contre la réforme des retraites, dissolution des Soulèvements de la terre, violences policières, (...)

  • Dédicace avec J. Ivan Zoro et Dany Giletto

    Nous sommes dans notre monde en l’an 3000. Après deux siècles à vivre dans une société idéale, l’équilibre de l’humanité se retrouve complètement bouleversé par une nouvelle technologie appelée "Magie". Elle permet à chacun d’acquérir de puissants pouvoirs grâce à l’imagination. Ces nouvelles capacités hors du commun entraînent avec elles de grandes inégalités qui n’existaient plus. Pour rétablir Utopia, une unité d’élite devra parcourir le monde et livrer de nombreux combats. Car (...)

  • Dédicace avec Gilles Pialoux

    Après un véritable parcours du combattant qui les a conduits en Amérique du Nord dans l’univers kafkaïen de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont devenus les heureux parents de Léa et Diego, d’adorables jumeaux. Dix ans plus tard, la petite fille se retrouve porteuse d’une maladie orpheline et incurable. Seule une greffe de moelle peut la sauver. Mais comment retrouver la donneuse d’ovocytes, la seule qui soit absolument compatible, alors que tout a été fait pour qu’elle reste (...)

  • Mako et Didier Daeninckx : Dédicace et rencontre

    Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et de livres destinés à la jeunesse.
    Lionel Makowski, alias Mako, est dessinateur de BD. Il collabore régulièrement avec le romancier Didier Daeninckx : Levée d’écrou (Éditions Imbroglio), (...)

  • Gérard Mordillat en dédicace

    Allemagne, XVIe siècle.
    Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères.
    Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s’affronter, un combat à mort dans cette noire Allemagne où brillent trois visages de femmes, trois nonnes en rupture de couvent : Dotty, Ottilie et Katharina.
    L’un défend que tous les biens doivent être mis en commun, l’autre que l’Église doit être réformée sans que l’autorité des puissants (...)

  • Karine Lacombe en dédicace

    La grande majorité des soignants à l’hôpital sont des soignantes, des femmes. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ?
    À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : (...)

  • Dédicace avec Claudia Brutus, artiste-peintre et Stéphane Martelly

    Dédicace avec Claudia Brutus, artiste-peintre et Stéphane Martelly pour leur livre Comme un trait / Le fil d’or et d’argent.
    Plus d’infos sur le livre : Comme-un-trait-Le-fil-dor-et-dargent.pdf

  • Dédicace avec Teresa Moya

    Dédicace avec Teresa Moya, créatrice du East Side Burger, premier restaurant végétalien de Paris qui a ouvert ses portes en 2012.
    Elle publie aux éditions LIbertalia son livre Vegan Food, Art & Rock’nRoll.