Coming in d’Elodie Font et de Carole Maurel aux éditions Payot

Coming in, c’est l’histoire d’un coming-out, voire de plusieurs. Élodie est lesbienne, mais elle doit d’abord s’accepter elle-même avant de l’annoncer à sa famille, à ses amis et à son entourage en général. Certains le prendront plus ou moins bien, d’autres le savaient déjà.

Ce roman graphique est très beau tant au niveau des illustrations que sur le plan du récit. C’est une bonne manière d’appréhender la remise en question de son orientation sexuelle/romantique dans une société hétéronormée.

À dévorer d’une traite, et ce, sans plus attendre !

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Nos autres coups de cœur

  • Mamma Roma de Luca Di Fulvio aux éditions Slatkine & Compagnie

    Vous aimez les grands romans historiques truffés d’aventures et de rebondissements aux personnages hauts en couleurs ? Avec un brin de romance et un contexte politique et social omniprésent ? Jetez-vous donc sur Mamma Roma !
    On retrouve dans le dernier opus de Luca Di Fulvio tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédents livres. Véritable hommage à Victor Hugo, Mamma Roma se lit comme un conte qui aurait été transmis oralement depuis des années. C’est là tout le talent de Luca Di (...)

  • La faim de Sergueï Semionov aux éditions Les Lapidaires

    Petrograd 1919. En pleine Révolution, sous la menace de l’armée blanche, la famine sévit. La jeune Fénia raconte la faim, le rationnement, la jalousie...
    Un magistral roman dit "prolétarien", direct, cru et perturbant.

  • L’enterrement de Serge de Stéphane Carlier chez le cherche midi éditeur

    Un roman choral drôle et tendre, aux protagonistes tous plus touchants les uns que les autres. Les révélations tombent, les masques se fissurent et nous en rions avec plaisir !

  • Un tueur sur mesure de Sam Millar aux éditions Métailié

    Braquage raté, dans un Belfast plus vrai que nature, course poursuite, vieux flic au bord de la retraite, tueur assassin atroce, et beaucoup d’humour, noir et un peu violent.
    L’alchimie est parfaite !

  • Élise sur les chemins de Bérengère Cornut aux éditions Le Tripode

    Un conte naturaliste et magique, où la petite sœur du géographe anarchiste Élisée Reclus, part à la recherche de ses frères égarés et... menacés.
    Un livre qui se suit comme un oiseau, ou une montagne.

  • L’amour et la Violence de Diana Filippova aux éditions Flammarion

    Valentin n’a pas de nom de famille. Dans cette dystopie contemporaine, lui et sa mère sont au bas de l’échelle sociale.
    Alors, ils usurpent un nom, afin de monter en grade.
    Vous ne sortirez pas indemne du premier roman de Diana Filippova. Et vous apprendrez que parfois, derrière les étincelles que nous fait miroiter la Haute société, se cache une certaine noirceur.

  • Saint-Elme de Serge Lehman et Frederik Peeters aux éditions Delcourt/Tonkam

    Premier tome très réussi de la nouvelle collaboration entre Peeters et Lehman !
    Reprenant l’ambiance particulière de L’homme gribouillé, mêlant noirceur, mystère et fantastique, les auteurs plantent cette fois le décors dans une station balnéaire montagneuse très spéciale : Saint-Elme.
    On attend la suite avec impatience !

  • Le Fils du professeur de Luc Chomarat aux éditions La manufacture de livres

    L’histoire, sensible et intelligente, d’un enfant, puis d’un ado, mal adapté au système scolaire et aux relations avec ses pairs.
    Une belle réussite

  • Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin aux éditions La manufacture de livres

    Berlin, après la Seconde Guerre Mondiale ... Sur les traces d’un ancien résistant communiste, pris dans l’étau de ses connections et de ses amours.
    Entre thriller d’espionnage, roman historique et récit passionné, l’auteur nous livre un formidable livre plein de tension comme de douceur.
    Magistral !

  • Virgile & Bloom de Joanne Richoux aux éditons Actes Sud Junior

    Virgile est professeur particulier de violoncelle. Son élève, Bloom, est étudiante en psychologie.
    Après une énième dispute avec sa sœur, Bloom décide de s’enfuir avec Virgile.
    Or, ce dernier est un vampire...
    De nombreuses péripéties les attendent !
    Vous le lirez d’une traite !

  • Les 7 étoiles du Nord d’Abi Elphinstone aux éditions Gallimard Jeunesse

    Eska est prisonnière de la maléfique Reine des Glaces, qui règne en maître absolu sur le pays d’Erkenwald. Sans famille, sans ami, sans souvenir, l’espoir déserte la jeune fille.
    Flint est l’un des derniers inventeurs des territoires gelés. Inventeur incompris, il croit encore en la magie ancestrale et est moqué par sa tribu.
    Sur le dos d’Eska et de Flint repose le destin d’Erkenwald tout entier.
    Réussiront-ils à vaincre la terrifiante Reine des Glaces ?
    Magie, aventures, mystère, légendes anciennes, (...)

  • Shuggie Bain de Douglas Stuart aux Éditions Globe

    Il est des livres qui nous attirent irrésistiblement, auxquels on pense entre deux lectures, et qui nous marqueront pour toujours, on le sait en les lisant. Shuggie Bain est de ceux-là. On n’oubliera jamais ce gosse harcelé parce qu’ "efféminé" et qui aime éperdument sa maman, maltraitée par les hommes et aux prises avec l’alcool.
    On est comme dans un film de Ken Loach, en plus dur encore. Rien n’est épargné à cet enfant. Entre homophobie, sexisme, alcoolisme et pauvreté, rarement l’enfance blessée a (...)